Pourquoi qualifier sa base de données clients ?

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Pourquoi qualifier sa base de données clients ?

Au début des années 2000, au tout début de la communication sur internet, la prospection commerciale s’effectuait principalement par des envois de masse par e-mail (masse mailing). Ces campagnes e-mailing très peu qualifiées avaient pour but d’envoyer des e-mails à un très grand nombre de contacts pour espérer toucher et convertir un certain pourcentage de destinataires. Cela générait une dégradation des fichiers de prospection utilisés.

De nos jours, la qualité des contacts de prospection et la personnalisation étant privilégiées, cette méthode de prospection est devenue obsolète. Pour des actions marketing pertinentes, il faut donc opter pour une base de données qualifiée. Quels sont les avantages de la qualification de base de données ? Pourquoi mettre en place cette technique ?

Qu’est-ce que la qualification de base de données ?

La qualification de base de données est une technique de marketing opérationnel qui consiste à augmenter la valeur de ses données en leur donnant plus de consistance. Bien plus qu’un enrichissement traditionnel, la qualification permet d’enrichir les contacts d’informations comportementales en recueillant des informations valides, pertinentes et fonctionnelles.

 

Aussi, avec cette méthode, vous pouvez qualifier un groupe de contacts par rapport à leur implication, leur réactivité, leur fidélité, etc. Vous pouvez également en savoir plus sur leur canal d’achat préféré, leur moyen de paiement, leur tranche de revenus.

La qualification pour augmenter la performance de sa base de données clients

Le comportement de vos clients et prospects est une donnée importante, à ne surtout pas mettre de côté lors de vos campagnes de communication. En qualifiant votre base, vous connaîtrez les goûts, les caractéristiques et les habitudes de vos clients. Vous pourrez donc mieux répondre à leurs attentes, ce qui les incitera à interagir avec vos messages et renforcera la relation client. Chaque donnée est donc importante et vous permet d’améliorer vos communications.

En d’autres termes, la qualification permet d’établir une base de données clients pertinente et de qualité pour optimiser l’efficacité de vos campagnes de prospection. En qualifiant votre base, vous aurez une meilleure connaissance client et pourrez mieux personnaliser vos campagnes marketing.

Qualifier ses données pour assurer un meilleur suivi

Plus vous détenez de données sur vos prospects et clients, plus vous avez de leviers supplémentaires pour assurer un bon suivi et pouvoir, en retour, nourrir :

  • Votre stratégie Inbound marketing (il est indispensable de bien comprendre vos cibles pour leur proposer des contenus adéquats) ;
  • Votre prospection commerciale (Comment allez-vous proposer un produit ou un service qui conviendra à M. Dupont si vous ne savez pas ce qu’il aime et ce dont il a besoin ? Comment allez-vous souhaiter l’anniversaire de Mme Durand et dire que vous pensez à elle si le champ correspondant n’a pas été bien rempli ?).

Le consommateur d’aujourd’hui a besoin de se sentir unique, il veut être valorisé. Il souhaite une communication personnalisée et ciblée. Ce qui est impossible si vous ne savez rien de lui !

Pour conclure, qualifier sa base de données permet de développer une bonne connaissance de sa communauté, donc de sa base de prospects et de clients.

C’est le socle de toute stratégie marketing efficace pour pousser à l’action ou à l’achat vos clients.

La mégabase Profilia est votre alliée pour la qualification votre base de données : elle contient plus de 150 critères (transactionnel, typologies socio-démographique, présence d’enfants, etc.), ainsi que des données avérées et calculées (déterministe et probabiliste). C’est la porte d’entrée pour vraiment connaître vos clients !

Il est temps d’agir, contactez un de nos experts pour en savoir plus sur nos fichiers et la qualification de BDD.

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