Garde d'enfant, une affaire de profil et ciblage

Le 23/07/2021

Trouver la bonne personne pour garder ses enfants à la rentrée est un vrai challenge pour les parents. Les entreprises de service à la personne se sont données pour mission de trouver le bon profil. 
Comment trouver les clients qui ont besoin d'une aide à domicile ? Quelles méthodes utiliser pour répondre aux besoins du client ? Comment trouver les profils qui garderont les enfants des clients ? 

Tous les ans, la rentrée des enfants est un vrai casse-tête pour les parents. Aller chercher les enfants à l'école, leur faire faire leurs devoirs, les emmener au sport, jongler avec tous les agendas… Une aide est la bienvenue. Pour ce faire, les parents ont recours à des sociétés spécialisées. Ces entreprises de services à la personne ont le vent en poupe et se développent pour répondre à la demande. Elles ont elles-mêmes deux objectifs à atteindre : 
toucher la bonne cible pour en faire un client
recruter les employés avec le bon profil

Leur cœur de métier des services à la personne repose donc sur leur capacité à trouver le bon profil. 

1 - Prospecter efficacement avec des critères précis

C’est un sujet de famille, aussi bien pour les parents que les grands-parents. Aussi, les campagnes marketing sont à adresser à cette cible dite senior. Car on le sait, le bouche-à-oreille pour les gardes d'enfant fonctionne. Il est possible de pousser la segmentation en visant les familles avec enfants. La géolocalisation peut aussi être prise en compte. C’est d’ailleurs souvent un élément rassurant pour les parents. Autre critère pour segmenter et mieux cibler : s'intéresser aux revenus de votre cible. Que ce soit une famille modeste bénéficiant d’aide ou une famille (plus) aisée, le score revenu peut être un élément déterminant dans le ciblage.  
Les campagnes de communication dans ce cadre doivent être très rassurantes, sur le personnel employé, les activités et missions proposées. 
 
2 - Recruter avec une segmentation affinée 

Pour atteindre une cible, identifier des critères et affiner le profil est primordial. Qui pourrait 
garder les enfants ? Des personnes âgées dites seniors aimant les enfants et ayant besoin de compléter leur revenu ? De jeunes étudiants jouant les babysitters ? Des étudiants, des futurs professeurs ? Et si vous imaginiez une campagne de recrutement à partir de tous ces critères ! Les bases de données, telles que Profilia, disposent de nombreux critères pouvant vous aider à mieux cibler vos campagnes. Il y a autant de profils que de candidats, il est important de bien connaître ces personnae pour cibler les bonnes personnes.

La Data Science répond aux besoins et enjeux des sociétés de service à la personne. Elle permet via différentes techniques et usages de la donnée d’avoir le meilleur ciblage. Pour en savoir plus sur le marché et les utilisateurs des services à la personnes, nous vous invitons à lire notre article d’expertise dédié à ce sujet.