Comment une CDP peut améliorer votre segmentation client ?

La Customer Data Platform (CDP) permet de collecter et de centraliser les données clients des canaux online et offline. Découvrez comment la CDP peut améliorer votre segmentation client.

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Une segmentation client perfectionnée

La Customer Data Platform (CDP) permet de collecter et d’unifier les données clients des canaux online et offline. Mais c’est surtout dans la manière d’exploiter les données clients des entreprises que la CDP change la donne. La CDP permet de multiplier les possibilités de segmentation des données clients dans ses outils marketing. Une entreprise a aujourd’hui de réels intérêts à adopter cette solution.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La CDP (Customer Data Platform) s’est développée peu à peu depuis 2016. Elle est la solution marketing qui associe les avantages d’un CRM avec celle de la DMP (Data Management Platform) pour en faire une plateforme de collecte, d’unification, de segmentation et d’activation des données clients. Cette solution possédant plusieurs attributs, il est essentiel de savoir choisir la plus adaptée à votre entreprise.

Si le CRM permet d’y voir plus clair sur l’ensemble des transactions et la segmentation client et si la Data Management Platform (DMP) peut récupérer des données online, la CDP est ainsi une solution marketing de data intelligence bien plus complète.

Vue aérienne de centaine de personnes regroupées et qui forme une sorte de dessin vu du ciel

Qu’est-ce qu’une segmentation client ?

La segmentation consiste dans le découpage, la division d’une population en sous-ensembles partageant un ou plusieurs attributs ou critères communs comme les critères démographiques (genre, âge, situation conjugale…), les critères géographiques et les critères psychographiques (style de vie, centre d’intérêt…). Chaque sous-ensemble va constituer un segment. La segmentation apporte de l’intelligence dans une base de données des informations clients ou d’utilisateurs.

En quoi la CDP améliore votre segmentation client ?

CRM, DMP et autres outils de marketing automation viennent fragmenter votre relation client. Avec la Customer Data Platform (CDP), vous obtenez une vision de l’ensemble des interactions du client avec votre marque (les données transactionnelles, les données de navigation web, les données d’emailing…).

La CDP va associer l’ensemble des données clients à des identifiants uniques non nominatifs. Vous allez donc pouvoir réaliser une segmentation client en fonction de comportements de navigation associés à un support (les différents devices ordinateur, tablette, mobile) et non pas à une personne en particulier. Avec la CDP, vous reliez les données du CRM et les données online. Votre relation client va s’enrichir des échanges offline avec votre marque, ce qui est d’autant plus essentiel lorsque nous savons désormais que les différents navigateurs web bloquent de plus en plus les cookies. C’est la fin des cookies tiers.

De ce fait, les « first party data » qui désignent l’ensemble des données propriétaires dont dispose une entreprise sont devenues bien plus intéressantes, ce qui est donc un atout supplémentaire pour opter une CDP puisqu’elle seule permet un traitement optimisé de la data « first party data ».

Elle vous permettra en plus d’engager une relation de confiance durable avec vos prospects et clients. Elle vous aidera dans l’amélioration de l’expérience client grâce à une connaissance unifiée de celle-ci et une maîtrise du parcours d’achat qui se base sur une combinaison des données des canaux online/offline.

C’est toute votre segmentation comportementale qui va pleinement en profiter, vous allez pouvoir personnaliser vos campagnes email, sms et display en envoyant à vos prospects et clients le bon message au bon moment.

Découvrez comment optimiser votre stratégie de personnalisation !

La CDP apporte une segmentation plus pertinente de vos prospects et clients et permet des campagnes marketing plus personnalisées et donc plus efficaces.

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