Les essentiels marketing de la rentrée

Le 20/09/2021

La rentrée est l'occasion de viser haut en termes de communication car c'est un temps fort dans le business d'une marque. C’est le moment de séduire les consommateurs à l’affût des bonnes affaires et de multiplier les points de contact. Des campagnes marketing ciblées vous permettront de promouvoir vos offres et de générer du trafic en point de vente.

Voici les essentiels marketing à connaître et à utiliser pour une rentrée réussie :

Data mining et connaissance client, les fondamentaux pour vos campagnes back to school 

Le Data Mining désigne le processus d'analyse de vastes volumes de données pour en extraire des informations exploitables. Les annonceurs font appel au Data Mining pour en savoir plus sur leurs clients et pour mieux répondre à leurs attentes et donc améliorer la relation client. Plusieurs techniques sont utilisées : 

  • Le scoring : identification et évaluation des profils clients pour concentrer ses actions marketing sur les clients à fort potentiel. Avec le scoring, vous pourrez trouver des profils lookalike, c’est-à-dire qui ressemblent à vos clients les plus fidèles. 
  • Le profiling : dressage de portraits robots de vos clients, avec des comportements propres aux différents profils. Ces portraits robots vous permettront, par la suite, d’affiner votre discours marketing pour mieux correspondre à ces profils.
  • La segmentation : découpage d’une population en sous-marchés homogènes selon différents critères pour mieux comprendre votre audience. 
  • Le géomarketing : analyse du comportement de vos clients en fonction d'un espace géographique donné. 

La location de données chez un prestataire pour un ciblage précis 

Pour réussir vos campagnes back to school, faire appel à une agence data marketing peut être une solution. 

En effet, une agence data marketing peut vous accompagner dans l’identification des profils clients les plus pertinents pour votre activité et vous aidera dans la planification de vos campagnes de prospection multicanales : 

  • SMS
  • E-mailing
  • Retargeting
  • Postal
  • Télémarketing

Aussi, la location de données vous permet d’avoir un fichier clients bien plus grand que le vôtre, sans avoir à collecter les données par vos propres moyens. Les données sont, si vous choisissez le bon prestataire, à jour et pertinentes. Le retour sur investissement peut donc être satisfaisant.

La gestion de base de données, à ne pas oublier à la rentrée

On ne vous le répétera jamais assez, mais votre base de données est une véritable mine d’or. Il faut donc en prendre soin ! Plusieurs options sont à votre disposition :

  • L’enrichissement, qui permet de perfectionner votre BDD en identifiant les données qui ont besoin d’être complétées ou nettoyées.
  • La qualification, pour donner de la consistance aux données et enrichir les contacts d’informations comportementales.
  • Le nettoyage de BDD, pour détecter des erreurs dans votre fichier client puis les corriger (erreurs de frappe, informations manquantes, imprécisions, informations obsolètes, doublons, etc.)

Tout cela vous permet d’améliorer votre relation client (en les contactant au bon moment, par le bon canal), de mieux personnaliser vos communications (en enrichissant votre BDD avec des dates d’anniversaires pour leur faire une surprise le jour J par exemple) mais aussi d’améliorer votre e-réputation au niveau des routeurs d’e-mailing (en réduisant les hard bounces et les soft bounces). 

Pour conclure, vous ne devriez pas mettre de côté le data mining, la location de base de données et la gestion de données pour cette rentrée. Data Company, fournisseur de données, peut assurer un ciblage client de qualité, grâce à  :

  • Profilia, référentiel des consommateurs qui comporte 88% de la population française de plus de 18 ans
  • une équipe projet dédiée pour lancer vos campagnes et répondre à vos besoins
  • une équipe de Data Scientists disponible pour tous vos projets de Data Mining
  • une équipe experte en gestion de données