Data management : Définition et principaux enjeux

Rassemblez, unifiez et fiabilisez l’ensemble de votre data client.

Managez plus efficacement votre data

Nos expertises

Data Enrichissement

Référentiel Client Unique

Customer Data Platform

Solutions marketing CDP

Data Quality

Conformité RGPD

RGPD - Centre de préférences

Exploiter tout le potentiel de vos data

Le data management, ou gestion des données, désigne l’ensemble des processus, normes et technologies mis en œuvre au sein d’une entreprise pour collecter, structurer et fiabiliser ses données. Comment gérer votre data client de façon optimale et en exploiter tout le potentiel ? L’essentiel à retenir avec Avanci.

Qu’est-ce que le data management ?

Le data management repose sur plusieurs piliers fondamentaux. La collecte de la data implique la captation des données auprès de sources multiples, internes ou externes à l’entreprise selon les cas. Dans le domaine du marketing, il peut s’agir entre autres :

  • du logiciel CRM ou service client ;
  • des différents modules du logiciel ERP de l’entreprise ;
  • du site web de la marque et de la boutique en ligne ;
  • de l’appli mobile ;
  • des systèmes de caisse installés dans les différents points de vente…

Une fois les données collectées, elles doivent faire l’objet d’un stockage organisé et accessible, répondant à des normes strictes.  

Le stockage des données chez Avanci est réalisé sur des serveurs privés en milieu fermé, utilisant des solutions de cloud computing sécurisées et des protocoles de chiffrement pour les informations sensibles.

Les données doivent enfin être transformées en informations exploitables grâce à leur consolidation et à leur nettoyage. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées, d’améliorer leurs processus et de mieux comprendre leurs clients.

La centralisation, l’unification et la fiabilisation des données constituent la base incontournable d’une stratégie data driven.

J'ai besoin d'une stratégie data driven
Portrait d'une collaboratrice Avanci Responsable du data management

Marjolaine Hochart

Responsable du pôle data management

Chez la plupart de nos clients, la data marketing est, au départ, assez dispersée. Des informations précieuses peuvent, par exemple, faire l’objet d’un stockage dans le système de caisse, dans la base de données du site web, ou encore dans des fichiers Excel divers. Les numéros de téléphone, ou encore les adresses postales, peuvent aussi présenter un formalisme erroné. Tout l’enjeu consiste d’abord à récupérer et unifier cette data client… puis à la restituer après nettoyage à l’entreprise, qui pourra alors s’appuyer sur une qualité d’analyse bien supérieure.

Quels sont les objectifs du data management ?

Une stratégie aboutie de data management vise avant tout à créer de la valeur à partir des données disponibles. Elle vous apporte simultanément :

  • une amélioration de la qualité des données en matière d’exhaustivité et de rafraîchissement, pour une data analyse bien plus fiable et précise ;
  • une optimisation générale de la portée réelle de vos campagnes et de vos processus marketing internes, avec l’assurance de vous adresser toujours à la bonne cible ;
  • une meilleure connaissance des clients et une compréhension plus fine de leurs préférences, ouvrant la voie à une plus grande personnalisation des offres.

Les données proviennent souvent de sources multiples au sein d’une entreprise. Les processus d’interconnexion des flux de data assurent la cohérence et l’unicité de toutes ces informations. La réconciliation de la data consiste ensuite à résoudre les éventuelles divergences ou incohérences entre les données issues de différentes sources.

Je demande mon audit Data Quality
Portrait d'une collaboratrice Avanci Responsable du data management

Marjolaine Hochart

Responsable du pôle data management

La gestion pérenne d’une base de données s’appuie à la fois sur des processus d’automatisation bien conçus et sur de véritables normes de gouvernance et de sécurité. Chez Avanci, les entreprises clientes nous font parvenir leurs nouvelles données à un rythme quotidien. Le contrôle qualité et le nettoyage des données s’opèrent la nuit en toute autonomie. Dès le lendemain, la donnée cliente consolidée peut être restituée et exploitée.

Comment manager efficacement sa data ?

La gestion des données clients d’une entreprise suppose une expertise solide et des compétences techniques transverses. Avanci, agence spécialisée en marketing digital piloté par la data, débute chaque partenariat par la réalisation d’un atelier avec le client, pour évaluer l’état actuel de sa base de données. 

Notre processus de nettoyage et consolidation de la donnée client respecte strictement les normes de gouvernance et de sécurité fixées par le Règlement général de protection des données (RGPD), notamment via l’anonymisation automatique des données au-delà de 3 ans d’inactivité.

La mise à disposition d’un centre de préférence permet, par ailleurs, aux clients de garder une totale autonomie sur la manière dont leurs données sont collectées, utilisées et partagées. Le stockage des serveurs privés en milieu fermé constitue une garantie pour la confidentialité et l’intégrité de leur data..

Un data management avancé vous permet non seulement de garantir la qualité des informations utilisées dans vos actions marketing, mais aussi de créer de la valeur ajoutée, d’améliorer la satisfaction client et de garantir la conformité réglementaire de votre base.

Découvrir l'expertise Avanci

Et si nous parlions de votre projet ?

  • Responsabilité
  • Proximité
  • Innovation
  • Expertise