Data Profiling

Comparez vos données clients à la mégabase alimentée par nos partenaires.

J’engage mon profiling client

Augmenter le désir d'achat

78 % des internautes indiquent qu’un contenu marketing plus personnalisé augmente leur désir d’achat [i]. La découverte du profil type de chacun de vos clients constitue aujourd’hui un préalable indispensable pour adapter votre stratégie d’acquisition ou de fidélisation. L’analyse, le profiling et le rapprochement de vos données avec la mégabase Profilia peuvent vous y aider.

Profilage client par la data : de quoi s’agit-il ?

Le Data Profiling correspond à l’analyse approfondie des données clients des entreprises pour mieux comprendre et segmenter un public cible. Ces informations peuvent ensuite être confrontées, affinées et enrichies par l’intermédiaire de bases de données externes.

Le profilage contribue directement à l’intégration et à la qualité des données, tout en révélant des informations précieuses pour mieux personnaliser les interactions avec vos clients. 

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Collecter la data

Le processus débute par la collecte de data à partir de sources multiples, comme le système CRM de l’entreprise ou ses outils marketing, concernant l’ensemble des aspects du profil client :

  •   tranches d’âge ;
  •   centres d’intérêt ;
  •   niveau de revenu ;
  •   locataire ou propriétaire ;
  •   zone géographique de résidence…

L’analyse de ces données va ensuite s’intéresser à la structure, la distribution et à la qualité des informations disponibles, pour détecter des récurrences. Il s’agit de déterminer les variables les plus pertinentes à la compréhension du comportement de chaque type de client.

Portrait d'une collaboratrice Avanci directrice de projets data marketing

Amandine Larragnague

Directrice Projets Data marketing

Pourquoi certains de vos clients vous ont-ils quittés récemment ? Quels sont leurs points communs ? Le profiling est un type de Data Analyse très utile pour dresser le portrait-robot d’une base de données clients. Il permet de comparer votre data avec notre propre mégabase Profilia pour dégager des variables discriminantes, comme la tranche d’âge ou les centres d’intérêt. Vous en tirerez une bien meilleure connaissance client : de quoi, par exemple, identifier en amont ces profils abandonnistes et concentrer sur eux vos efforts marketing pour ne pas les perdre !

Pourquoi engager le profilage de vos clients ?

Le data profiling des clients d’une entreprise apporte de nombreux résultats tangibles. Il contribue à l’amélioration de vos processus marketing et à la personnalisation intense de chaque interaction :

  • En comprenant mieux le profil de chaque client, vous êtes en capacité de personnaliser leur expérience et leur parcours.
  • Le profiling conduit naturellement à la segmentation de la base client en groupes plus homogènes, déterminés par affinités ou caractéristiques communes.
  • Une offre marketing plus adaptée favorise l’augmentation du taux de conversion pour un nouvel achat, mais aussi à la fidélisation long terme de votre clientèle.
  • Le data profiling permet aussi, incidemment, de repérer et corriger les erreurs ou incohérences dans vos données clients. Cela améliore ainsi la qualité globale des informations à votre disposition.
En savoir plus sur la qualification de base
Portrait d'une collaboratrice Avanci directrice de projets data marketing

Amandine Larragnague

Directrice Projets Data marketing

Les variables et critères pertinents de profiling dépendent beaucoup du secteur d’activité. Toutes les entreprises n’ont pas besoin des mêmes informations, ne rencontrent pas les mêmes problèmes, ne risquent pas les mêmes erreurs… Certaines souhaiteront d’abord identifier les canaux marketing à privilégier, comme le web, le magasin ou le téléphone. D’autres abordent le profilage comme l’occasion d’enrichir la connaissance sociodémographique de leurs clients : revenus, âge moyen, type de logement… Dans tous les cas, c’est une excellente manière de préparer une segmentation et un scoring de votre base. Vous pourrez ensuite cibler les profils jumeaux identifiés dans notre mégabase.

Comment réaliser un profiling client par la data ?

La mégabase Profilia d’Avanci constitue un relais majeur de performance au service de votre connaissance client. Alimentée par plus de 50 entreprises partenaires issues de l’ensemble des secteurs d’activité (pure player, distribution, média…), elle intègre le profil enrichi de 35 millions de consommateurs, dont :

  • 19 millions d’e-mails géolocalisés ;
  • 24 millions de numéros de téléphone ;
  • 24 millions de dates de naissance…

Profilia vous permet de dessiner le profil de vos propres clients à partir de 200 critères et variables de qualification présents dans la base :

  • analyse des clients par tranche d’âge ou par genre
  • analyse par segment sociodémographique, notamment à partir de sources open data
  • analyse par revenus ou centres d’intérêt
  • analyse de la zone de chalandise
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Déterminer la bonne stratégie à mener

Ces différentes informations et statistiques apportent une évaluation très fine du potentiel de chaque zone de chalandise. Elles peuvent ensuite appuyer une grande variété de stratégies marketing :

  • Le ciblage orienté branding et acquisition favorise la conquête de nouvelles parts de marché, en priorisant des profils dits jumeaux ou « lookalike » au sein de notre base.
  • Le ciblage fidélisation vise à identifier les clients en décrochage et à prioriser leur rétention.
  • Le plan de développement retail permet d’identifier les zones de chalandise à plus fort potentiel, dans le cadre d’une expansion géographique de votre activité.

La personnalisation des relations entre clients et entreprises est aujourd’hui le principal garant de la qualité d’une expérience commerciale. Engagez dès maintenant un profiling afin d’enrichir vos bases et votre niveau de connaissance client.

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