Data visualisation : vos données en images

Accédez à une donnée centralisée, mise à jour et parfaitement lisible.

Je visualise ma data

Dataviz : un levier majeur de business intelligence

L’activité de votre entreprise génère chaque jour une quantité considérable de données. Cette data brute constitue une mine d’informations au service de votre performance commerciale. Sa mise en forme graphique, via des tableaux à l’impact visuel puissant, est déterminante pour orienter la prise de décision. L’essentiel sur la dataviz avec Avanci.

Illustration d'Avanci permettant de faire parler la data pour vos prospects et clients

Quel est le principe de la Data Visualisation ?

Selon une étude IDC/Gartner, les entreprises ont accès en moyenne à plus de 400 sources de données diverses pour assurer le monitoring de leur activité quotidienne[i]. Ces flux disparates, lorsqu’ils sont traités, nécessitent jusqu’à 6 outils de suivi différents[ii].

La centralisation de cette information sur un tableau de bord unique est néanmoins possible. Elle vous permet d’accéder, de façon instantanée, à l’ensemble des indicateurs clés liés à votre performance.

La Data Visualisation, ou dataviz, est une discipline se situant à l’intersection de l’informatique, de la statistique et du design graphique. Son objectif principal est de transformer vos données complexes en représentations visuelles compréhensibles et informatives. La mise en forme de vos données marketing et CRM contribuera ensuite directement à une prise de décision plus éclairée.

En pratique, l’utilisation de la dataviz peut se décliner sous de multiples formats graphiques selon l’information à matérialiser :

  • tableaux ;
  • diagrammes en barres ou circulaires ;
  • graphiques ;
  • histogrammes ;
  • cartes géographiques ;
  • nuages de points…

Ces différents modes de représentation graphique sont aujourd’hui essentiels pour transcender les barrières techniques ou linguistiques au sein d’une grande entreprise. Ils rendent vos données exploitables par le plus large éventail de collaborateurs. Des outils dataviz spécialisés comme MV Report, Power BI, LookerStudio ou Tableau intègrent aujourd’hui des fonctionnalités très avancées, bien loin d’un banal diagramme ou tableau à plusieurs couleurs sous Excel.

Portrait d'un collaborateur expert webanalyse et data visualisation

Marc Levin

Expert Webanalyse & Data Visualisation

La Data Visualisation consiste à mettre en forme les données collectées afin de valoriser les informations les plus essentielles à la prise de décision. Un outil de webanalyse comme Google Analytics intègre nativement des tableaux, diagrammes ou graphiques très bien faits. Le problème est que ces éléments se basent sur une data non exhaustive. Notre expertise va la combiner avec de nombreuses autres sources, issues par exemple de votre ERP, de votre CRM ou encore d’un outil de facturation. Finalement, vous obtiendrez un dashboard complet et bien plus pertinent.

Comment visualiser efficacement votre data ?

Quel est l’intérêt d’une donnée présentée sous un format élégant si elle est erronée, incomplète ou obsolète ? L’utilisation d’une Data Visualisation cohérente présuppose la centralisation et la réconciliation de bases de données multiples :

  • outils de webanalyse de type Google Analytics ;
  • logiciel CRM ;
  • logiciel ERP ;
  • système de caisse ou autres sources issues de vos points de vente physiques…

Une fois configurée, la remontée régulière de la data est facilement automatisable. Elle garantit aussi la récence des données. Vous gagnez en réactivité pour prendre la bonne décision :

  • ajustement d’une campagne marketing ;
  • modification du parcours d’achat online ;
  • évolution de votre offre produit…

Une vision 360° de votre stratégie

Avanci a développé une expertise poussée dans le domaine de la dataviz. Nous pouvons prendre en charge différents outils déjà utilisés en interne dans votre organisation, comme Power BI, LookerStudio ou Tableau. Il est également possible de bénéficier de notre propre approche pour visualiser et analyser vos données.

MV Report est notre solution propriétaire de datavisualisation à la carte, apportant aux utilisateurs une vision 360° de leur stratégie marketing. Accédez à des fonctionnalités et visualisations avancées, vous apportant une présentation consolidée :

  • par type de campagne d’activation CRM ;
  • par canal de vente, dans une logique d’évolution omnicanale ;
  • par segmentation client (fidèles, actifs, nouveaux convertis…) ;
  • par type d’indicateur business (CA, commandes/ventes, panier moyen…).
Découvrez l’expertise dataviz Avanci
Portrait d'un collaborateur expert webanalyse et data visualisation

Marc Levin

Expert Webanalyse & Data Visualisation

Dans bon nombre d’entreprises, il existe à peu près autant de tableaux de bord que de collaborateurs chargés de les suivre. La dataviz Avanci a aussi cet avantage de centraliser l’information, et de créer un point de référence unique pour tous les utilisateurs. Cela évite les données tronquées ou contradictoires, et facilite considérablement le travail d’un comité de pilotage ou de direction.

Pourquoi vous engager dans la Data Visualisation ?

Le gain de temps est un avantage majeur de la Data Visualisation en marketing digital. La mise à jour automatisée des flux de données élimine la nécessité pour les collaborateurs de passer du temps :

  • à remplir manuellement des tableaux, avec un risque d’erreur non négligeable ;
  • à partager ces visualisations avec les parties prenantes concernées ;
  • à les analyser ou commenter…

Vos équipes peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus stratégiques, à commencer par l’interprétation des insights apportés par l’outil.

L’utilisation d’un tableau de bord unifié facilite la bonne compréhension de variables complexes par des parties prenantes non techniques. Il s’appuie sur des représentations graphiques claires et intuitives pour apporter la bonne information au bon moment.

Nos tableaux de bord intègrent des filtres, des cartes et d’autres éléments interactifs pour permettre aux utilisateurs d’explorer leur donnée.

Vous pourrez ainsi croiser les axes d’analyses ou encore segmenter vos indicateurs : un préalable indispensable pour identifier et comprendre une tendance.

La dataviz constitue le nouveau langage universel de l’ère des données. Elle est la clé pour transformer la surabondance d’informations en insights clairs et immédiatement exploitables. Avanci vous accompagne dans la mise en forme et la représentation graphique de vos données stratégiques.

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