La segmentation, primordiale au sein d’une stratégie marketing

Le 16/12/2021

Pour augmenter la performance de votre stratégie marketing, la satisfaction client et améliorer votre rentabilité, la segmentation de marché est cruciale. Elle vous offre une meilleure compréhension de votre audience et de sa composition. Qu’est-ce que c’est, exactement, la segmentation marketing ? Pourquoi les entreprises ne doivent-elles surtout pas la mettre de côté ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

Comme vous le savez, tous vos clients n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes besoins, les mêmes attentes, les mêmes comportements. Pour qu’une offre commerciale soit pertinente, elle doit correspondre au maximum à la cible. Et, pour cibler une campagne marketing, il est indispensable en amont de bien connaître ses clients, et pour cela de segmenter votre base clients.

La segmentation est donc un processus qui consiste à découper le marché ciblé en groupes de clients potentiels aux besoins, aux attentes et aux comportements similaires. Le but étant de mener des actions ciblées sur chaque segment de votre base. Aussi, les segments sont des groupes homogènes de personnes qui doivent être attractifs en termes de chiffre d’affaires. Attention cependant : les caractéristiques des groupes, appelées critères de segmentation, doivent être partagées par un nombre suffisant de personnes pour que cela soit représentatif de votre clientèle. 

Les différents critères de segmentation

Il existe différents types de critères de segmentation. Ils sont différents en fonction de chaque entreprise.

  • Les critères socio-démographiques : sexe, âge, composition du ménage, lieu de résidence…
  • Vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à un retraité et à un étudiant. De même, vous n’allez pas envoyer une promotion back to school sur le matériel scolaire à une personne qui n’a pas d’enfant. 
  • Les critères socio-économiques : la catégorie socioprofessionnelle (CSP), le niveau de revenus, la profession, le niveau d’études.
  • Les critères psychologiques / psychographiques : le mode de vie, les activités, les hobbys, les centres d’intérêt, les opinions, les croyances, les valeurs. Ces critères sont plus de nature subjective, et permettent d'obtenir des informations pour savoir ce que les clients aiment. Ils sont plus difficiles à identifier.
  • Les critères comportementaux pour l'achat : la fréquence, les avantages recherchés (faire des économies, acheter des produits de qualité, de confort…), le degré de fidélité du client, le comportement d’achat (moyen de paiement utilisé, mode de livraison préféré, canal utilisé, plages horaires privilégiées, etc.), comment l’individu interagit avec les supports digitaux de l’entreprise (nombre de pages vues sur le site, durée de la session, ouverture des emails, clics sur les emails, fréquence d’utilisation de l’application mobile). 
  • Les critères organisationnels (pour le BtoB) : les attributs de l’entreprise, la localisation, le niveau de chiffre d'affaires, la taille, l’ancienneté.

La segmentation améliore votre connaissance client

La segmentation permet de mieux comprendre la composition de votre audience et donc de proposer un marketing mix qui répond précisément aux besoins et aux caractéristiques de chaque visiteur appartenant au segment ciblé. Cela vous permet de personnaliser vos offres et vos messages, c’est-à-dire d’adapter et de modifier votre offre et votre communication en fonction des groupes homogènes identifiés. La segmentation va permettre de réaliser des campagnes mieux ciblées, ce qui facilitera le réachat et la fidélisation.

La segmentation pour améliorer le ROI de vos campagnes marketing

La segmentation a un impact direct sur les résultats des opérations marketing : la personnalisation permet d’adresser des messages adaptés aux attentes de votre clientèle, ce qui incite davantage à l’action.  Aussi, la segmentation permet de minimiser les risques et d’augmenter les chances d’atteindre vos cibles tout en minimisant les coûts. De plus, travailler sur des segments fins vous permet de tester de nouvelles offres et de nouveaux messages plus facilement et à moindre coût. 

Pour conclure, la segmentation améliore votre connaissance client et vous permet de personnaliser vos campagnes, ce qui est essentiel de nos jours. Elle permet aussi d’optimiser vos efforts marketing, de mieux satisfaire votre clientèle et d’accroître votre rentabilité en proposant une communication adaptée.