Les 5 grandes tendances data marketing de l'année 2022

Le 05/01/2022

Quelles tendances data marketing pour 2022 ?

Le rôle des données est au cœur des stratégies marketing d'entreprise, quel que soit leur secteur d'activité. Cependant, les enjeux liés au management, à l'exploitation et à la valorisation des données sont en constante évolution. Les entreprises doivent constamment revoir leurs méthodes d'analyse, de récolte et d'utilisation des données. Dans cet article, nous allons donner un aperçu des principales tendances data marketing qui vous aideront à aborder 2022 dans les meilleures conditions possibles.

Pour beaucoup d'entreprises, l'année 2021 était composée de deux défis majeurs : d'une part, la nécessité d'une reprise économique après les séquelles de la pandémie ; d'autre part, la prise de conscience que l'exploitation des données est indispensable pour être plus prédictif que réactif.

Tendance n°1 : les solutions Data Fabric

Le nouveau levier pour exploiter de manière optimale les données : la Data Fabric. Conçue comme une architecture de données intégrée, elle permet de réconcilier tous types de données, de tous types de sources et de réduire d'environ 70 % les efforts de gestion des données.

L'intérêt des solutions Data Fabric

Flexible et agile, une Data Fabric évite le silo des données et simplifie leur intégration dans les processus décisionnels et stratégiques des entreprises.

Tendance n°2 : les plateformes cloud-native

Les technologies Cloud Native permettent aux entreprises de créer et d’exécuter des applications scalables au sein d’environnements modernes et dynamiques tels que le Cloud public, privé ou hybride. Ces plateformes, qui promettent évolutivité et adaptabilité, sont une réponse pour améliorer la performance et la maîtrise des coûts. En outre, les plateformes cloud-native permettent aux entreprises de transformer plus rapidement leurs idées d’applications en produits disponibles sur le marché. Elles permettent non seulement d’accélérer les changements, mais aussi d’en réduire les risques.

Tendance n° 3 : l'automatisation

Limiter l'intervention humaine

De nos jours, les entreprises recherchent des solutions qui limitent l'intervention humaine. L'enjeu est de gagner la course contre la montre et de recentrer l'intelligence humaine sur des tâches à valeur ajoutée.

L'hyper-automatisation est une des tendances marketing clés en 2022. Cette hyper-automatisation se traduit par une utilisation massive de technologies avancées, notamment l'intelligence artificielle et le machine learning pour automatiser les processus.

Tendance n°4 : la Business Intelligence ou BI

L'informatique décisionnelle

La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, repose sur un ensemble d'outils, d'applications et de technologies qui permettent d'analyser en temps réel et de manière granulaire des données pour clarifier et faciliter la prise de décision. Cette discipline se développe au-delà des grands comptes dans le monde des PME.

Elle s'appuie sur un large éventail d'applications, de solutions et de méthodologies combinées pour collecter des données à partir de systèmes internes et de sources externes, afin de les intégrer dans les processus décisionnels. Ces données sont ensuite préparées pour l'analyse afin de créer des rapports, tableaux de bord et autres outils de Data Visualisation pour rendre les résultats analytiques disponibles pour les décideurs et les services opérationnels. L'objectif final : soutenir une meilleure prise de décision des verticales métiers, commerciale, marketing, finance.

Tendance N° 5 : la Data Science

La Data Science devient un véritable atout stratégique et se démocratise. De plus en plus d'entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, ont des équipes dédiées qui adoptent facilement l’intelligence artificielle et le machine learning dans leurs organisations.

Qu'est-ce que la Data Science ?

La Data Science est la science des données. C’est la discipline qui permet aux entreprises d’explorer et d’analyser les données brutes pour les transformer en informations précieuses permettant de résoudre les problèmes de l’entreprise. Les Data Scientists combinent un éventail de compétences pour analyser les données collectées sur internet, les smartphones, les clients et d’autres sources afin d’en tirer des informations exploitables.

Tendance n°6 : un environnement éthique et sécurisé pour les données

Pour finir, la dernière tendance data marketing 2022 est de voir des avancées au niveau des pratiques éthiques autour des garanties de la protection et la confidentialité des données. L'importance de la gouvernance des données pour protéger l'intégrité de celles-ci en tant qu’actif devient essentielle dans la stratégie des entreprises.

Vous avez besoin d'aide dans la gestion, le nettoyage ou l'analyse de vos données ? Nos experts en Data Marketing et Data Science sont là pour vous accompagner.